Vous êtes ici > Accueil  > La Mairie > Le conseil de jeunes > Historique

Historique

Fin de mandat pour le 1er Conseil de Jeunes de Chaingy

C’est le jeudi 13 octobre 2011 qu’a eu lieu la plénière du Conseil de Jeunes, mettant ainsi fin à un mandat de près de deux ans pour nos jeunes conseillers.

Outre la préparation de cérémonies officielles et leur participation aux inaugurations, nos jeunes élus ont mené plusieurs projets sur la commune de Chaingy, le plus marquant étant le renouvellement des abris-bus dans une optique de développement durable. Choix des prestataires, sélection des matériaux, lieux d’implantation… tout a été passé en revue pour que les Cambiens bénéficient d’un cadre de vie plus agréable.

N’oublions pas non plus la contribution des jeunes élus à l’organisation d’une séance de cinéma qui a rassemblé 130 personnes en la salle des fêtes ou encore à la préparation d’une soirée de solidarité le 1er avril permettant ainsi aux Cambiens de se réunir le temps d’une soirée dans un esprit d’entraide.

Merci à David, Léa, Fanny, Benjamin, Morgane, Lucie, Clarisse, Kimberley, Chloé, Bertille, Léo, Salomé, Léna, Florinda et Charles pour s’être investis pleinement dans leurs missions.



Pour la fin du premier mandat, les jeunes conseillers mènent leurs projets jusqu’au bout


De nouveaux abris bus sont arrivés !

La commission "Vie quotidienne & Environnement" a finalisé son projet de remplacement de quatre abris bus de la commune. Le nouveau mobilier urbain a été déposé fin juin 2011 sur les arrêts de la rue de la Barre, rue de la Picornière, rue de la Haire et la route de La Chapelle.
De nouveaux arrêts qui, rappelons-le, répondent aux soucis environnementaux de la commission puisqu’ils entament aujourd’hui leur seconde vie après avoir été remis à neuf.

Le remplacement des abris bus se poursuivra jusqu’en 2013, afin de renouveler la totalité des arrêts du réseau de transport cambien.

Une séance de cinéma gratuite est programmée !

La commission "Sports, Culture & Loisirs" vous propose une séance de cinéma gratuite le vendredi 23 septembre à 20h30 à la salle polyvalente. Les jeunes élus participeront à l’installation de la salle et du matériel avec le projectionniste de l’association Ciné Sologne retenue pour la projection.
Le film à l’affiche "L’élève Ducobu" ravira petits et grands et vous pourrez profiter du petit buffet de boissons et confiseries durant l’entracte !




Les jeunes conseillers de Chaingy
à l'Assemblée Nationale



Le 27 avril dernier, les membres du Conseil de Jeunes se sont rendus à Paris afin de visiter l’Assemblée Nationale ; la dernière étape dans la découverte des institutions françaises initiée lors de la création de ce premier conseil.

Accueillis par le secrétariat de notre député Serge Grouard, les jeunes élus ont découvert le bâtiment du Palais Bourbon, les salles de concertation, la salle des Pas Perdus, la salle de presse et la grande bibliothèque, tous ornés des ors de la République, de statues de marbre et de fresques murales. Une décoration qui n’a pas échappé aux jeunes, impressionnés par la grandeur des lieux.

Tout au long de la matinée, les jeunes ont découvert le fonctionnement de l’Assemblée et des débats qui ont lieu dans l’Hémicycle, dernière étape tant attendue de la visite !

Les jeunes ont ensuite profité de ce passage à Paris pour pique-niquer sur le Champ de Mars et monter sur la célèbre "dame de fer", la Tour Eiffel !



De jeunes conseillers cambiens au congrès national des Conseils de Jeunes sur le thème du développement durable


Les vacances de la Toussaint ont été l’occasion pour 6 membres du conseil de jeunes de Chaingy (Léna, Bertille, Morgane, Fanny, Léo et Benjamin) de se rendre au congrès national des Conseils de Jeunes organisé par l’ANACEJ à Pau, du 29 au 30 octobre 2010.

La délégation accompagnée de Franck Boulay (conseiller municipal) et Stéphanie Pinto (animatrice du conseil) a pris le départ le jeudi 28 octobre, rendez-vous donné aux jeunes et leurs parents à 8h30 sur le parking des écoles, en présence de Monsieur le maire ainsi que M.Viginier et Mme Gaschaud (adjoints délégués à l’enfance et à la jeunesse) venus souhaiter bon voyage et bon congrès à nos jeunes.

Après un long trajet en minibus, la délégation arrive enfin dans la belle ville de Pau et découvre, au cours d’une promenade, le magnifique panorama du massif des Pyrénées offert par le boulevard du même nom. La balade fut également l’occasion d’emprunter le funiculaire datant du début du 20ème siècle, qui relie le boulevard à la gare, et autrefois utilisé par les grandes fortunes britanniques venues profiter des bienfaits de l’air pur, et qui ont fait la richesse de la ville.

Vendredi 29 octobre, le congrès commence enfin ! Au programme, assemblées plénières et ateliers à thèmes où la parole est donnée aux jeunes et aux moins jeunes, entrecoupés d’activités telles que les jeux d’adresse et des moments de détente sportive pour s’aérer l’esprit.

Les membres de la délégation se sont répartis sur différents ateliers pour aborder les aspects économiques, écologiques et sociaux liés au développement durable, qui était le fil conducteur du congrès de cette année. Lors de ces ateliers, les jeunes de Chaingy ont pu rencontrer d’autres jeunes conseillers et ainsi échanger sur leurs pratiques et partager leurs idées. Pour terminer cette journée, nous avons tous eu le privilège de dîner dans la belle salle de réception du Palais Beaumont.

La dernière journée fut consacrée au rassemblement des idées de chacun et au bilan de la 8ème édition du congrès, sans oublier l’après-midi de loisirs où nos jeunes se sont essayés au tir à l’arc et ont visité le musée des parachutistes.

Une soirée festive, organisée par les jeunes conseillers pallois, a clôturé en musique ces deux jours de rencontre. Jeunes comme adultes se sont régalés du buffet et ont pu se défouler au rythme du DJ, du groupe de rock ou bien de hip hop qui ont animé la soirée. Une fin mémorable pour un congrès riche en échanges !




Le Conseil de Jeunes en visite au Conseil Général
 
Le mercredi 29 septembre 2010, les membres du Conseil de Jeunes de Chaingy se sont rendus au Conseil Général du Loiret à Orléans pour une visite des bâtiments et la découverte de l’institution.

Les jeunes ont eu l’occasion de prendre place sur les sièges des conseillers généraux et ont découvert l’hémicycle où se déroulent les grandes assemblées. S’en est suivi une présentation et un échange sur l’institution qu’est le Conseil Général, quelles sont ses compétences, de quels sujets traite-t-il, combien de personnes y travaillent et comment sont répartis les services.

L'évolution des projets

Depuis la rentrée de septembre, les membres du Conseil de Jeunes se réunissent 2 fois par mois : une fois en commission et une autre en assemblée plénière.

  • La commission "Vie Quotidienne et Environnement" a pour projet de réaménager les arrêts de bus de la commune. Lors de leur dernière réunion, les membres ont recensé l’ensemble des arrêts et les ont placés sur une carte. La prochaine étape sera de définir les besoins de chaque arrêt en se rendant sur place.
  • La commission "Santé et Solidarité" souhaite monter un spectacle afin de récolter des fonds pour une association de handicap. Les membres ont sélectionné 2 professionnels du spectacle pour assurer la représentation. Un courrier leur sera prochainement envoyé pour présenter le projet. Lors de la prochaine réunion, les membres devront choisir l’association qui bénéficierait des fonds récoltés.
  • La commission "Sport - Culture - Loisirs" veut mettre en place des séances de cinéma sur la commune. Les membres souhaitent faire appel à un cinéma itinérant et se renseignent donc auprès de Ciné Sologne et Ciné Mobile qui proposent des projections régulières. Une fois ces renseignements récoltés, les membres de la commission rédigeront un courrier afin de présenter leur projet.

Tous ces projets sont en cours de préparation et seront présentés à Monsieur le Maire le jeudi 16 décembre, lors du premier conseil municipal des jeunes.




Le conseil de jeunes s’est organiser en rédigeant un règlement de fonctionnement et en définissant 3 commissions dans lesquels les jeunes élus siègent :

  • Vie quotidienne - Environnement
  • Santé - Solidarité
  • Sports - Culture - Loisirs


Chaque mois, les 15 jeunes élus se réunissent pour débattre et mettre en œuvre les projets en préparation dans les commissions.


Tous les jeunes qui souhaitent faire des propositions au Conseil de Jeunes peuvent le faire en utilisant le lien "1 question ? 1 suggestion ?" du site internet.





Le samedi 16 janvier 2010, 52 jeunes sur 187 recensés, âgés de 9 à 13 ans, ont fait le déplacement pour élire leurs 15 représentants qui siègeront de janvier 2010 à octobre 2011.


Au cours de cette élection, les jeunes ont pu découvrir et s'initier au mode de déroulement d'une élection, en participant à la tenue du bureau et au dépouillement, sous le contrôle de conseillers municipaux adultes.

Sont élus :

  • ANGOSTO David
  • DE OLIVEIRA Léa
  • DUCHET Fanny
  • GARRIGUES Benjamin
  • GAY Morgane
  • HERMELIN Clarisse
  • HERMELIN Lucie
  • LALIÈRE Kimberley
  • MOREAU Chloé
  • PICARD Bertille
  • PICHARD Léo
  • RECH Salomé
  • RICOIS Léna
  • TEIXEIRA Florinda
  • TÉTU Charles




Les 15 jeunes élus de notre commune ont la tâche de représenter l'ensemble des jeunes, en proposant des projets dans l'intérêt collectif. Un de leur rôle est de recenser les attentes et les besoins de leurs jeunes concitoyens pour si possible et suivant les moyens, les mettre en œuvre. Une autre est de comprendre comment fonctionnent nos institutions.

Tout au long de leur mandat, ils sont accompagnés dans leurs démarches par Stéphanie Pinto, animatrice du service Enfance-Jeunesse et de Franck Boulay, conseiller municipal délégué à la vie civique des jeunes.










Assemblée Générale du Club Informatique et [...]

Représentations organisées par l'association [...]

Élections législatives organisées par la [...]

Spectacle théâtral de la Compagnie du Ginkgo [...]

Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages
Du 02/05/2017 au 24/06/2017

Enquête réalisée par l'Insee [...]

>>

Assemblée Générale du CIM 45
Le 02/06/2017

Assemblée Générale du Club Informatique et Multimédia du Loiret Centre Associatif & Culturel - salles n° 3 et 4 18h00 [...]

>>

  • Cour mairie 4
  • Mairie 3
  • Salle du conseil 2
  • Cour mairie 1
  • CdJ01
  • Cour mairie 6
  • CdJ27
  • Cour mairie 7
  • Fleurs bourg
  • Cour mairie 9