Vous êtes ici > Accueil  > La Mairie > Le conseil de jeunes

Le conseil de jeunes


Les premiers projets des nouveaux jeunes élus



Le nouveau Conseil de Jeunes élu en octobre 2013 a défini ses premiers projets. Répartis en 3 commissions, les 13 jeunes conseillers n'ont encore une fois, pas manqué d'imagination dans leurs réflexions.


Au programme de cette année :


La commission "Sports / Culture / Loisirs" invitera un magicien pour animer les Portes Ouvertes du service Enfance-Jeunesse qui auront lieu le samedi 24 mai 2014. Ateliers et mini-représentations seront au programme de cet après-midi de loisirs.

Mais nous vous invitons surtout à la 2ème édition de la Chasse aux Œufs qui a remporté un franc succès l'an dernier ! Rendez-vous donc au bassin des trois collines, le mercredi 16 avril 2014 après-midi.

Une information sera faite auprès des commerçants pour vous présenter les nouvelles règles du jeu !

Une journée "animations sportives" est également à l’étude. Plus de détails au prochain numéro !


La commission "Environnement / Transports / Sécurité" est en préparation d’un jeu de plateau géant sur le thème de la sécurité routière. L’objectif de ce jeu étant de sensibiliser les enfants et le jeunes aux problématiques de circulations, aux dangers de la route et aux règles de base de la sécurité routière. Ce jeu sera dans un premier temps testé et présenté au jeune public, avant d’envisager sa réalisation sous forme d’un vrai jeu de société !

La commission "Solidarité / Santé" souhaite organiser une collecte de vêtements et de jouets pour en faire don aux associations caritatives. Sans oublier les enfants hospitalisés à l’hôpital de La Madeleine, par le biais de l’Association Badaboum d’Orléans.

Le Conseil de Jeunes participera également au Téléthon 2014. L’atelier proposé reste encore une surprise !



Un nouveau mandat pour le conseil de jeunes


Les élections du Conseil de Jeunes 2013-2015 ont eu lieu le samedi 12 octobre 2013 à Chaingy. Les candidats ont eux-mêmes tenu le bureau de vote et fait le dépouillement des bulletins.


Le Conseil de Jeunes est ujourd’hui composé de 13 jeunes élus pour un mandat de deux ans :


  - Ethan ARCHILES
  - Élise BABIN
  - Louis BALLET
  - Lisa BOURGUIGNON
  - Kieran BOURRÉE
  - Anthony DENOIZAY
  - Axel DURU
  - Alban FORT
  - Agathe LAVIGNE
  - Romain PLARD
  - Eugénie ROSSIGNOL
  - Marion TESSIER
  - Julen VILLETTE


Les candidatures ont révélé de nombreux projets liés à la solidarité (collecte de jouets), à l’environnement (sensibilisation aux déchets dans la rue) ou bien la sécurité routière (vitesse des véhicules).

L’installation de ce nouveau conseil aura lieu le samedi 16 novembre2013. Elle sera symboliquement marquée par la passation des écharpes des anciens aux nouveaux conseillers et par la mise en place des commissions pour la réalisation des futurs projets.





Ils ne s'arrêtent jamais...

Une chasse aux œufs haute en couleur !

Mercredi 27 mars a eu lieu la chasse aux œufs de Pâques organisée par le Conseil de Jeunes de Chaingy. Une idée tout droit sortie de l’esprit de la commission "Solidarité / Rencontre" qui souhaitait créer un nouvel évènement pour les fêtes de Pâques !

Et quelle réussite ! Ce n’est pas moins de 116 enfants âgés de 2 à 12 ans qui ont participé à la recherche des 400 œufs colorés et des 3 œufs d’or soigneusement cachés au Bassin des Trois Collines. Chacun devait retrouver 4 œufs de couleurs différentes pour obtenir les lots en chocolat préparés par les jeunes conseillers.

Sans oublier les 3 œufs d’or qui ont permis à Charly, Léna et Floriane de recevoir les récompenses géantes en chocolat ! Nous remercions également toutes les petites mains des enfants de l’accueil périscolaire qui ont généreusement peint les 403 œufs en un temps record !


Le Conseil de Jeunes en visite à l'Élysée !


Après la visite du Conseil Régional du Centre en octobre 2012, le Conseil de Jeunes ne s’est pas arrêté là et s’est lancé dans le projet de visite du Palais de l’Élysée ! Un courrier a donc été envoyé au Président de la République pour exposer le projet, en sollicitant également l’appui des élus locaux de la Région et du Département dans leur démarche.

Et c’est avec un grand plaisir et même une grande surprise que nos jeunes conseillers ont reçu un avis favorable provenant du cabinet du Président de la République ! En avant donc pour Paris, pour ce rendez-vous exceptionnel avec la plus haute institution française, qui a eu lieu le mercredi 10 avril.

Accueil dans la cour d’honneur du « 55 rue du faubourg Saint Honoré » d’où l’on admire déjà le célèbre perron et la cour gravillonnée. Et commence alors la visite du Palais de l’Élysée avec ces différents salons d’attente et de réception (salon des Ambassadeurs, salon des Portraits, salon Pompadour) marqués par le passage des différentes présidences et des ors de la République, avec leurs histoires et anecdotes. Le Conseil de Jeunes a fait une halte dans la salle du Conseil des Ministres (salon Murat) avant de passer dans la grande et prestigieuse Salle des Fêtes, lieu des cérémonies officielles.

Le Président était présent lors de notre visite, mais nous n’avons pas eu l’occasion de l’apercevoir ! Dommage ! Cette visite n’en restera pas moins inoubliable, tant par son caractère exceptionnel que par l’accueil simple et naturel qui nous a été réservé.



Nouveaux projets pour une nouvelle année au Conseil de Jeunes

Nos jeunes conseillers ont décidé, fin décembre 2012, de changer la composition de leurs commissions afin d’initier de nouveaux projets pour cette nouvelle et dernière année de mandat. Ainsi, chacun a pu changer de groupe de travail ou non, et proposer des idées nouvelles.

Les deux commissions composées de 5 membres chacune, fusent de projets d’envergures plus ou moins importantes, mais toujours très intéressants et ouverts à l’ensemble de la population.


Du sport et du chocolat !

La commission "Aménagement / Environnement" souhaite proposer cette année l’installation d’un nouvel équipement sportif : un citystade (ou terrain multisports).

En lieu et place de l’actuel terrain de basket extérieur situé au complexe sportif, ce citystade serait ouvert pour tous les cambiens pour leurs temps de loisirs en famille ou entre amis, mais également aux structures de loisirs sur les temps hors scolaires ! Un terrain multisports qui permettrait la pratique du football, du basketball, du handball, du hockey, ou bien encore du volleyball !

La commission "Santé / Solidarité" propose une chasse aux œufs grandeur nature au Bassin des Trois Collines le mercredi 27 mars. En partenariat avec le centre de loisirs, cette chasse sera ouverte aux enfants du centre et à tout public ; elle aura un challenge particulier : retrouver les 3 œufs d’or pour gagner des gourmandises géantes en chocolat !

  Télécharger le règlement de la chasse aux œufs




Une initiation BMX pour tous !

Au-delà des commissions, nos jeunes se réunissent aussi en assemblée plénière pour évoquer d’autres projets, souvent en lien avec les manifestations de la commune. Aussi, le Conseil de Jeunes s’impliquera dans la journée « portes ouvertes » du service Enfance-Jeunesse qui aura lieu le samedi 8 juin. Une journée d’autant plus spéciale qu’elle inaugurera le nouveau bâtiment loisirs-jeunesse qui ouvrira ses portes cet été !

Plusieurs idées ont été soulevées, notamment la mise en place d’une initiation BMX pour tous avec le club de La Chapelle Saint Mesmin ! Tous ces projets sont aujourd’hui en cours d’étude et devront être présentés aux commissions adultes compétentes, ainsi qu’à monsieur le Maire pour validation.




Des projets qui se précisent et des idées plein la tête !

Nos jeunes conseillers se sont rencontrés 2 fois par mois depuis leur élection en octobre dernier. Les commissions ont aujourd'hui trouvé leur projet et avancé dans leurs démarches.

La commission "Aménagement / Environnement" (Lucie, Pauline, Fanny, Alix et Marion) souhaite améliorer la circulation piétonne à Chaingy en créant des passages piétons qui permettraient aux piétons de se déplacer en toute sécurité ; notamment aux abords des écoles mais aussi des arrêts de bus. Les membres de cette commission ont fait un tour de la commune afin de cibler les endroits stratégiques nécessitant un aménagement piétonnier, notamment rue de la Haire ou bien avenue de la Mandrille.

La commission "Solidarité / Rencontre" (Louise, Lucile, Maëlle, Kévin et Charles) avance également dans son projet en organisant une journée de rencontre inter-générationnelle avec les membres de l'association du Club 3, le samedi 29 septembre 2012. Cette journée sera rythmée par un repas convivial, des jeux et ateliers et un goûter final où jeunes et anciens partageront leur dynamisme et savoir-faire !

Le Conseil de Jeunes devra présenter ces projets à Monsieur le Maire lors d'une séance plénière en septembre, et travailler en coordination avec les services municipaux afin de les réaliser.

D'autres projets se profilent, comme organiser une visite du Conseil Régional courant octobre, et pourquoi pas le Sénat ou l'Élysée !


Bienvenue à nos nouveaux élus !

Le samedi 15 octobre 2011, le nouveau conseil de jeunes de Chaingy a été élu, pour une durée de deux ans.

En plus des 10 candidats, un 11ème membre a été désigné lors des votes. Le Conseil de Jeunes de Chaingy est donc composé de :
  • Louise BROCARD
  • Lucile CHESNEAU
  • Lucie CHABRIDON
  • Maëlle COLLADANT
  • Pauline CUIROT
  • Fanny DUCHET
  • Lylia KRIBÈCHE
  • Kévin KROUR
  • Alix PICHARD
  • Marion TESSIER
  • CharlesTÊTU

Le samedi 22 octobre, ces 11 nouveaux élus se sont donc réunis pour la première fois, lors de la journée d’installation du nouveau conseil. Les élus du précédent mandat leur ont remis leur écharpe, et les jeunes se sont immédiatement mis au travail.

Lors de cette première réunion, le Conseil de Jeunes a revu le règlement intérieur de leurs prédécesseurs, la principale modification apportée à celui-ci étant l’ouverture des plénières au public mineur de la commune.

Après le règlement, les jeunes ont commencé à préparer la cérémonie du 11 Novembre, avec les premières ébauches d’un discours et l’élaboration d’une affiche.

Les nombreuses questions des nouveaux élus ont été traitées par Franck BOULAY, conseiller délégué aux actions civiques des jeunes, et montrent une nouvelle équipe dynamique et curieuse.




Animatrice :

Stéphanie PINTO

  02.38.46.65.29

  Télécharger le règlement du Conseil de Jeunes

Site internet de l'anacej - www.anacej.asso.fr

association nationale des conseils d'enfants et de jeunes


 Les 15 jeunes élus de notre commune ont la tâche de représenter l'ensemble des jeunes, en proposant des projets dans l'intérêt collectif. Un de leur rôle est de recenser les attentes et les besoins de leurs jeunes concitoyens pour si possible et suivant les moyens, les mettre en œuvre. Une autre est de comprendre comment fonctionnent nos institutions.

Tout au long de leur mandat, ils sont accompagnés dans leurs démarches par Stéphanie Pinto, animatrice du service Enfance-Jeunesse et de Franck Boulay, conseiller municipal délégué à la vie civique des jeunes.







1 marché, 1 chef, 1 recette
Le 24/09/2017

place du Bourg 8h30-13h00 [...]

>>

  • CdJ19
  • Cour mairie 6
  • Bourg 2
  • Mairie 1
  • Fleurs bourg
  • Cour mairie 3
  • Salle du conseil
  • Cour mairie 4
  • Cour mairie 1
  • Mairie 3